Les délais
Il est très fortement recommandé aux requérants de ne pas réserver leur voyage avant l'obtention du visa pour l'Inde. L'Ambassade de l'Inde et VF Services (UK) Limited ne pourraient en aucun cas être tenus pour responsables des pertes encourues si la procédure demande de visa n'était pas terminée à temps pour votre départ. Veuillez noter par ailleurs, que l'obtention d'un visa n'est pas automatique, celle-ci pouvant être acceptée, modifiée ou refusée par l'Ambassade de l'Inde de plein droit.

Traitement individuel de chaque demande

Chaque demande de visa fait l’objet d’une étude individuelle par l’Ambassade de l’Inde : il en résulte que les temps de traitement peuvent être très différents pour des demandes d’apparence similaires. Il est très fréquent  que des familles ou des groupes déposant leurs demandes en même temps obtiennent leurs visas avec plusieurs jours d’écart.

Temps de traitement minimum

La société VF Services (UK) Limited n’a aucune influence sur le temps de traitement d’une demande de visa : ceux-ci dépendent essentiellement de l’Ambassade de l’Inde et dans une moindre mesure des services postaux. Il ne nous est par conséquent pas possible de nous engager sur un temps de traitement maximum mais seulement de vous informer, à titre indicatif, sur des temps de traitement minimums.

Veuillez noter, en particulier, que l'Ambassade de l'Inde se réserve le droit de conserver toute demande bien au-delà des délais indiqués pour une étude du dossier plus approfondie. Si l’Ambassade de l’Inde était amenée à conserver votre dossier pour ce motif, nous ne pourrons vous renseigner sur les temps de traitement à prévoir.

La procédure en urgence

La procédure en urgence est réservée aux personnes ayant déjà effectuée leur réservation de voyage avant de déposer leur dossier demande de visa. La photocopie d’un billet d’avion aller-retour au nom du requérant avec départ dans les 7 jours ouvrés devra être fourni avec le dossier de demande de visa pour pouvoir bénéficier de la procédure en urgence.

Veuillez noter que la présentation d’un billet d’avion ne garanti en aucun cas l’obtention d’un visa. La décision d’accorder ou non un visa est du ressort exclusif de l’Ambassade de l’Inde.

La procedure en urgence
La procédure de demande de visa en urgence n'est possible que pour les détenteurs d'un passeport français effectuant leur demande de visa au comptoir urgence du Centre de Demande de Visa à Paris (horaires et modalités à consulter sur la page A Paris). Les passeports déposés le matin seront rendus en fin de journée. Il faudra vous acquitter des frais supplémentaire du « Service en urgence ».
 
Attention, la procédure de demande de visa en urgence n'est pas possible si:
Vous détenez un passeport étranger ou avez une double nationalité (possédant deux passeports)
Vous détenez un titre de voyage
Vous êtes français d'origine pakistanaise
Vous demandez un visa de travail (Employment visa) ou un visa de recherche (Research Visa) ou un visa médical (Médical visa)

  Vous devez être en mesure de justifier de l’urgence de votre départ : une copie du billet d’avion aller-retour au nom du requérant avec départ sous 7 jours ouvrés doit être fournie avec votre dossier de demande de visa pour prouver l’éligibilité à la procédure en urgence
 
  Attention : L'horaire précis du retour des passeports reste à la discrétion de l'Ambassade de l'Inde.
 
  Malgré le paiement des frais d’urgence, l’Ambassade de l'Inde se réserve le droit de conserver toute demande déposée en urgence pour une étude du dossier plus approfondie.

Temps de traitement minimums pour un passeport français

Temps de traitement minimums pour un passeport français. Ces délais ne sont pas applicables aux personnes française d'origine pakistanaise.
MODE DE DEPOT TEMPS DE TRAITEMENT MINIMUMS
A Paris (Procédure en urgence) Le soir même si éligible à la procédure en urgence
A Paris (Procédure normale) Minimum 3 jours ouvrés, mais pourrait être plus long
A Marseille Minimum 8 jours ouvrés, mais pourrait être plus long
A Lyon Minimum 10 jours ouvrés hors délais postaux, mais pourrait être plus long
Par courrier Minimum 10 jours ouvrés hors délais postaux et pour un dossier complet, mais pourrait être plus long
Dans un centre de dépôt Minimum 15 jours ouvrés hors délais postaux et pour un dossier complet, mais pourrait être plus long
Par une agence de visa Contactez votre agence

Certaines catégories de visa font l’objet d’une vérification plus précise nécessitant quelques jours supplémentaires. Il est assez fréquent que les demandes de visa de travail (Employment Visa) ou visa de recherche (Research Visa) ou visa médical (Medical Visa) fassent l’objet d’une étude de dossier nécessitant quelques semaines de traitement lors d’un dépôt à Paris.

L'Ambassade de l'Inde se réserve le droit de conserver toute demande au-delà des délais indiqués pour une étude du dossier plus approfondie : votre demande sera alors référée auprès du gouvernement Indien et nous ne pourrons alors estimer les temps de traitement.

Temps de traitement minimums pour un passeport étranger

Temps de traitement minimums pour un passeport étranger. Ces délais ne sont pas applicables aux nationalités suivantes : Pakistan.
Veuillez noter que les délais peuvent être très différents selon les nationalités. L'étude de votre dossier est effectuée en relation avec l'Ambassade de l'Inde de votre pays d'origine : certaines demandes pourront nécessiter un temps de traitement largement supérieur aux délais minimums indiqués ci-dessous. Il ne faut en aucun cas acheter votre billet d'avion avant l'obtention du visa.

MODE DE DEPOT TEMPS DE TRAITEMENT MINIMUMS
A Paris – Procédure en urgence Non éligible à la procédure en urgence
A Paris – Procédure normale Minimum 6 jours ouvrés, mais pourrait être plus long
A Marseille Minimum 12 jours ouvrés, mais pourrait être plus long
A Lyon Minimum 15 jours ouvrés hors délais postaux, mais pourrait être plus long
Par courrier Minimum 15 jours ouvrés hors délais postaux et pour un dossier complet, mais pourrait être plus long
Dans un centre de dépôt Minimum 20 jours ouvrés hors délais postaux et pour un dossier complet, mais pourrait être plus long
Par une agence de visa Contactez votre agence

Temps de traitement minimum pour les personnes de nationalité sri lankaise ainsi que les personnes de nationalité ou d’origine pakistanaise, chinoise, bangladeshi ou afghan

Temps de traitement minimum pour les personnes de nationalité ou d’origine pakistanaise.
Votre demande de visa est étudiée directement par le gouvernement indien et non par l'Ambassade de l'Inde. La réponse du gouvernement indien est impérative pour valider l'attribution de votre visa. Dans certains cas particuliers, le temps de traitement de votre demande de visa pourra prendre plusieurs mois.

Votre voyage devra impérativement être organisé après l'obtention du visa et vos dates de voyage devront dépendre de la validité du visa accordé. Il ne faut jamais acheter votre billet d'avion ou prévoir votre voyage avant l'obtention du visa.

MODE DE DEPOT TEMPS DE TRAITEMENT MINIMUMS
A Paris – Procédure en urgence Non éligible à la procédure en urgence
A Paris – Procédure normale Minimum 15 jours ouvrés, susceptible de prendre plus longtemps, pas de délais maximum
A Marseille Minimum 20 jours ouvrés, susceptible de prendre plus longtemps, pas de délais maximum
A Lyon Minimum 20 jours ouvrés hors délais postaux, susceptible de prendre plus longtemps, pas de délais maximum
Par courrier Minimum 20 jours ouvrés hors délais postaux et pour un dossier complet, susceptible de prendre plus longtemps, pas de délais maximum
Dans un centre de dépôt Minimum 25 jours ouvrés hors délais postaux et pour un dossier complet, susceptible de prendre plus longtemps, pas de délais maximum
Par une agence de visa Contactez votre agence

Temps de traitement minimum pour les titulaires de « titres de voyage »
Si vous êtes titulaires d'un « titre de voyage » le temps de traitement minimum sera de 20 jours ouvrés.