Processing Times
It is strongly advised that applicants do not make any travel arrangements before obtaining an Indian visa. The Embassy of India and VF Services (UK) Limited cannot, in any circumstances, be held responsible for any applications which are not completed in time for your intended date of departure. Kindly note that obtaining a visa is not automatic; your visa application may be accepted, modified or refused by the Embassy of India in its full right.

Applications processed individually
Each visa application is processed individually by the Embassy of India: as a result processing times may vary between applications that appear to be similar. It is particularly frequent for families and groups who have submitted their applications simultaneously to receive their visas with a few days gap.

Minimum processing times
The company VF Services (UK) Limited has no influence over the processing times of a visa application: these depend essentially on the Embassy of India and to a lesser extent on the postal services. We are therefore not in a position to guarantee maximum processing times. We are only able to communicate minimum processing times, provided for information purposes only.

The urgent procedure
The urgent procedure is reserved for those applicants who have already booked their plane tickets prior to submitting their visa application and who have an immediate departure. The photocopy of a return plane ticket in the name of the applicant and showing a departure within the next 7 working days would have to be submitted in order to qualify for the urgent procedure.

Please note that the presentation of a plane ticket in no way guarantees the issuance of a visa before the expected departure. The decision to grant a visa, or not, remains solely at the discretion of the Embassy of India.

The urgent procedure
The urgent application procedure is only possible for the holders of a French passport applying at the urgent counter of the India Visa Application Centre in Paris (timings and conditions to consult on the page In Paris). An application submitted in the morning as part of the urgent applications procedure will be returned from the Embassy of India on the same evening. You will also be required to pay the additional fees of the « Urgent service ».
 
Please note that the urgent application procedure is not possible if:
You hold a foreign passport or have a dual nationality (holding two passports)
You hold a travel document
You hold a French passport but are of Pakistani origin
You are applying for an Employment visa, a Research visa or a Medical visa
 
  Please note that to qualify for the urgent procedure, you must be in a position to justify the emergency of your travel by providing a copy of a confirmed return ticket to India in your name with a departure within 7 working days. The copy of this plane ticket must be included in your application file.
 
  Please note: The exact time of return of the passports is at the discretion of the Indian Embassy.
 
  In spite of having paid for the urgent service, the Embassy of India reserves the right to withhold any application submitted in the urgent procedure for an in-depth examination.

Minimum processing times for a French passport

Minimum processing times for a French passport. These processing times are not applicable for French nationals of Pakistani origins.
MODE OF SUBMISSION MINIMUM PROCESSING TIMES
In Paris (urgent procedure) Same day evening if eligible for the urgent procedure
In Paris (normal procedure) Minimum 3 working days but may take longer
In Marseille Minimum 8 working days but may take longer
In Lyon Minimum 10 working days but may take longer (postal delivery times not included)
By post Minimum 10 working days for a complete file but may take longer (postal delivery times not included)
At a collection point Minimum 15 working days for a complete file but may take longer (postal delivery times not included)
Through a visa agency Please contact your agency

Certain visa categories go through a closer examination requiring a few additional days to process. It is quite frequent for the examination of Employment Visa, Research Visa or a Medical visa applications to require a few weeks when submitted over the counter in the Paris office.

The Embassy of India reserves the right to withhold any application submitted for an in-depth examination: your application may in such cases be referred to the Indian government and we would not be in a position to advise on the processing times.

Minimum processing times for a foreign passport
Minimum processing times for a foreign passport. These processing times are not applicable for the following nationals: Pakistani.
Please note that processing times may vary considerably from one nationality to another. The examination of your application is done in coordination with the Embassy of India holding jurisdiction over your nationality. Some applications may require a processing time much greater than the minimum processing times given below. Under no circumstances should you purchase your travel ticket before obtaining a visa.
MODE OF SUBMISSION MINIMUM PROCESSING TIMES
In Paris (urgent procedure) Not eligible for the urgent procedure
In Paris (normal procedure) Minimum 6 working days but may take longer
In Marseille Minimum 12 working days but may take longer
In Lyon Minimum 15 working days but may take longer (postal delivery times not included)
By post Minimum 15 working days for a complete file but may take longer (postal delivery times not included)
At a collection point Minimum 20 working days for a complete file but may take longer (postal delivery times not included)
Through a visa agency Please contact your agency

Minimum processing times for applicants of Pakistani nationality/origin

Minimum processing times for applicants of Pakistani nationality/origin
Your visa application is reviewed directly by the Indian Government and not by the Embassy of India in Paris. The response of the Indian Government is compulsory for the visa to be granted. In some special cases, processing can take several months.

Your travel arrangements should always be made after you have obtained your visa. Furthermore, your travel dates will have to be organised according to the validity of the visa granted to you. You must never purchase your travel ticket or plan your travel before obtaining a visa.
MODE OF SUBMISSION MINIMUM PROCESSING TIMES
In Paris (urgent procedure) Not eligible for the urgent procedure
In Paris (normal procedure) Minimum 15 working days but is likely to take longer
In Marseille Minimum 20 working days but is likely to take longer
In Lyon Minimum 20 working days but is likely to take longer (postal delivery times not included)
By post Minimum 20 working days but is likely to take longer (postal delivery times not included)
At a collection point Minimum 25 working days but is likely to take longer (postal delivery times not included)
Through a visa agency Please contact your agency

Minimum processing times for "titre de voyage holders"
If you are holding a French "titre de voyage" processing time will be a minimum of 20 working days

Les délais
Il est très fortement recommandé aux requérants de ne pas réserver leur voyage avant l'obtention du visa pour l'Inde. L'Ambassade de l'Inde et VF Services (UK) Limited ne pourraient en aucun cas être tenus pour responsables des pertes encourues si la procédure demande de visa n'était pas terminée à temps pour votre départ. Veuillez noter par ailleurs, que l'obtention d'un visa n'est pas automatique, celle-ci pouvant être acceptée, modifiée ou refusée par l'Ambassade de l'Inde de plein droit.

Traitement individuel de chaque demande

Chaque demande de visa fait l’objet d’une étude individuelle par l’Ambassade de l’Inde : il en résulte que les temps de traitement peuvent être très différents pour des demandes d’apparence similaires. Il est très fréquent  que des familles ou des groupes déposant leurs demandes en même temps obtiennent leurs visas avec plusieurs jours d’écart.

Temps de traitement minimum

La société VF Services (UK) Limited n’a aucune influence sur le temps de traitement d’une demande de visa : ceux-ci dépendent essentiellement de l’Ambassade de l’Inde et dans une moindre mesure des services postaux. Il ne nous est par conséquent pas possible de nous engager sur un temps de traitement maximum mais seulement de vous informer, à titre indicatif, sur des temps de traitement minimums.

Veuillez noter, en particulier, que l'Ambassade de l'Inde se réserve le droit de conserver toute demande bien au-delà des délais indiqués pour une étude du dossier plus approfondie. Si l’Ambassade de l’Inde était amenée à conserver votre dossier pour ce motif, nous ne pourrons vous renseigner sur les temps de traitement à prévoir.

La procédure en urgence

La procédure en urgence est réservée aux personnes ayant déjà effectuée leur réservation de voyage avant de déposer leur dossier demande de visa. La photocopie d’un billet d’avion aller-retour au nom du requérant avec départ dans les 7 jours ouvrés devra être fourni avec le dossier de demande de visa pour pouvoir bénéficier de la procédure en urgence.

Veuillez noter que la présentation d’un billet d’avion ne garanti en aucun cas l’obtention d’un visa. La décision d’accorder ou non un visa est du ressort exclusif de l’Ambassade de l’Inde.

La procedure en urgence
La procédure de demande de visa en urgence n'est possible que pour les détenteurs d'un passeport français effectuant leur demande de visa au comptoir urgence du Centre de Demande de Visa à Paris (horaires et modalités à consulter sur la page A Paris). Les passeports déposés le matin seront rendus en fin de journée. Il faudra vous acquitter des frais supplémentaire du « Service en urgence ».
 
Attention, la procédure de demande de visa en urgence n'est pas possible si:
Vous détenez un passeport étranger ou avez une double nationalité (possédant deux passeports)
Vous détenez un titre de voyage
Vous êtes français d'origine pakistanaise
Vous demandez un visa de travail (Employment visa) ou un visa de recherche (Research Visa) ou un visa médical (Médical visa)

  Vous devez être en mesure de justifier de l’urgence de votre départ : une copie du billet d’avion aller-retour au nom du requérant avec départ sous 7 jours ouvrés doit être fournie avec votre dossier de demande de visa pour prouver l’éligibilité à la procédure en urgence
 
  Attention : L'horaire précis du retour des passeports reste à la discrétion de l'Ambassade de l'Inde.
 
  Malgré le paiement des frais d’urgence, l’Ambassade de l'Inde se réserve le droit de conserver toute demande déposée en urgence pour une étude du dossier plus approfondie.

Temps de traitement minimums pour un passeport français

Temps de traitement minimums pour un passeport français. Ces délais ne sont pas applicables aux personnes française d'origine pakistanaise.
MODE DE DEPOT TEMPS DE TRAITEMENT MINIMUMS
A Paris (Procédure en urgence) Le soir même si éligible à la procédure en urgence
A Paris (Procédure normale) Minimum 3 jours ouvrés, mais pourrait être plus long
A Marseille Minimum 8 jours ouvrés, mais pourrait être plus long
A Lyon Minimum 10 jours ouvrés hors délais postaux, mais pourrait être plus long
Par courrier Minimum 10 jours ouvrés hors délais postaux et pour un dossier complet, mais pourrait être plus long
Dans un centre de dépôt Minimum 15 jours ouvrés hors délais postaux et pour un dossier complet, mais pourrait être plus long
Par une agence de visa Contactez votre agence

Certaines catégories de visa font l’objet d’une vérification plus précise nécessitant quelques jours supplémentaires. Il est assez fréquent que les demandes de visa de travail (Employment Visa) ou visa de recherche (Research Visa) ou visa médical (Medical Visa) fassent l’objet d’une étude de dossier nécessitant quelques semaines de traitement lors d’un dépôt à Paris.

L'Ambassade de l'Inde se réserve le droit de conserver toute demande au-delà des délais indiqués pour une étude du dossier plus approfondie : votre demande sera alors référée auprès du gouvernement Indien et nous ne pourrons alors estimer les temps de traitement.

Temps de traitement minimums pour un passeport étranger

Temps de traitement minimums pour un passeport étranger. Ces délais ne sont pas applicables aux nationalités suivantes : Pakistan.
Veuillez noter que les délais peuvent être très différents selon les nationalités. L'étude de votre dossier est effectuée en relation avec l'Ambassade de l'Inde de votre pays d'origine : certaines demandes pourront nécessiter un temps de traitement largement supérieur aux délais minimums indiqués ci-dessous. Il ne faut en aucun cas acheter votre billet d'avion avant l'obtention du visa.

MODE DE DEPOT TEMPS DE TRAITEMENT MINIMUMS
A Paris – Procédure en urgence Non éligible à la procédure en urgence
A Paris – Procédure normale Minimum 6 jours ouvrés, mais pourrait être plus long
A Marseille Minimum 12 jours ouvrés, mais pourrait être plus long
A Lyon Minimum 15 jours ouvrés hors délais postaux, mais pourrait être plus long
Par courrier Minimum 15 jours ouvrés hors délais postaux et pour un dossier complet, mais pourrait être plus long
Dans un centre de dépôt Minimum 20 jours ouvrés hors délais postaux et pour un dossier complet, mais pourrait être plus long
Par une agence de visa Contactez votre agence

Temps de traitement minimum pour les personnes de nationalité sri lankaise ainsi que les personnes de nationalité ou d’origine pakistanaise, chinoise, bangladeshi ou afghan

Temps de traitement minimum pour les personnes de nationalité ou d’origine pakistanaise.
Votre demande de visa est étudiée directement par le gouvernement indien et non par l'Ambassade de l'Inde. La réponse du gouvernement indien est impérative pour valider l'attribution de votre visa. Dans certains cas particuliers, le temps de traitement de votre demande de visa pourra prendre plusieurs mois.

Votre voyage devra impérativement être organisé après l'obtention du visa et vos dates de voyage devront dépendre de la validité du visa accordé. Il ne faut jamais acheter votre billet d'avion ou prévoir votre voyage avant l'obtention du visa.

MODE DE DEPOT TEMPS DE TRAITEMENT MINIMUMS
A Paris – Procédure en urgence Non éligible à la procédure en urgence
A Paris – Procédure normale Minimum 15 jours ouvrés, susceptible de prendre plus longtemps, pas de délais maximum
A Marseille Minimum 20 jours ouvrés, susceptible de prendre plus longtemps, pas de délais maximum
A Lyon Minimum 20 jours ouvrés hors délais postaux, susceptible de prendre plus longtemps, pas de délais maximum
Par courrier Minimum 20 jours ouvrés hors délais postaux et pour un dossier complet, susceptible de prendre plus longtemps, pas de délais maximum
Dans un centre de dépôt Minimum 25 jours ouvrés hors délais postaux et pour un dossier complet, susceptible de prendre plus longtemps, pas de délais maximum
Par une agence de visa Contactez votre agence

Temps de traitement minimum pour les titulaires de « titres de voyage »
Si vous êtes titulaires d'un « titre de voyage » le temps de traitement minimum sera de 20 jours ouvrés.